Expertise et Passion – Coaching

Découvrir la pratique du coaching

Découvrir la pratique du coaching

Le coaching est une méthode d’accompagnement personnalisée pour permettre à une personne de révéler son potentiel, de développer de nouvelles compétences et d’atteindre un niveau de performance.

En s’appuyant sur la demande du coaché et la recherche de ses besoins, le coach, toujours avec bienveillance, utilise des outils à la fois techniques et psychologiques pour une approche orientée : Ressources et Solutions.

Cette démarche partenariale entre le coach et le coaché est basée sur un axe présent-futur, elle est structurée et vise un résultat, elle s’effectue en co-responsabilité. Le but final s’obtient à la suite de la mise en place d’un plan d’action et va permettre d’atteindre un objectif.

La pratique du coaching s’appuie sur le questionnement, une écoute active, la reformulation, avec une considération positive inconditionnelle et favorise la prise de conscience.

L'origine du mot COACH.

Ce mot aujourd’hui à la mode, souvent galvaudé, a son origine dans le verbe anglais « to coach » qui signifie « entrainer » ou « faire répéter un rôle. Il trouve son étymologie du français « coche » ; autrefois, une voiture tirée par des chevaux et un cocher. Le coach peut donc s’apparenter à un « accompagnateur de voyageurs » pour les conduire et les aider à franchir des obstacles.

D’où vient cette pratique ? Qui sont les précurseurs ?

Nombreux sont ceux qui considèrent Socrate comme un précurseur du coaching, il enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits » (métaphore de sa philosophie empruntée à sa mère sage-femme) et son but était d’aider ses interlocuteurs, par le biais du questionnement, à découvrir la voie de la connaissance de soi et le chemin de l’intelligence.

Emile Coué, psychologue et pharmacien français, précurseur de la psychologie positive, a fondé sa pratique sur la recherche de solutions pour qu’une personne avance sur son chemin. Ses études font de lui un pionnier du coaching. Avec sa méthode et le principe d’autosuggestion, Émile Coué a inspiré de nouvelles approches ou techniques reconnues dans la pratique du coaching comme la pensée positive, la visualisation et la programmation neurolinguistique.

Puis on a pris conscience de l’importance du mental dans le sport, ainsi le coaching sportif est en partie un accompagnement pour permettre de surmonter les doutes et améliorer la concentration, dans le but de fournir un effort et d’atteindre des performances.

Découvrir l'origine du coaching et son histoire
Les coachs professionnels utilisent aujourd’hui de nombreux outils mis au point par cet expert du changement continu.

Frédéric Hudson, dans les années 70 élabore la théorie des cycles du changement, il devient ainsi le père du coaching moderne. Après avoir distingué deux périodes de vies, les phases de vie et les phases de transition, il a inventé une méthode qui permet d’accompagner les personnes en fonction de la phase vécue. Les coachs professionnels utilisent aujourd’hui de nombreux outils mis au point par cet expert du changement continu. Sa définition du coaching s’impose dans la compréhension de la pratique et aux professionnels : « Maître en changement continu, le coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux. »

Il n’y avait plus qu’un pas pour imaginer une approche entrepreneuriale et permettre de surmonter les obstacles à la performance professionnelle : la peur, le doute et les croyances limitantes. Les dirigeants ou cadres souhaitent bénéficier comme les plus grands champions d’un coach pour continuer à améliorer leurs performances.
En France, le coaching fait son apparition dans les années 1990 avec l’ouverture de la 1ère école de coaching à Paris en 1988 et la naissance de la 1ère institution interprofessionnelle en 1996. Le coaching connaît depuis une progression rapide dans l’entreprise et auprès des particuliers sur tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et privée. Depuis les années 90, le coaching fait l’objet d’études scientifiques visant à en mesurer les effets et identifier les meilleures composantes.

Que pouvez-vous attendre de votre coach ?

Le bon coach doit avoir une vision positive du monde qui l’entoure, il agit comme un révélateur en stimulant les individus à être porteur de leurs valeurs et les acteurs de leur vie. Cet accompagnateur de vie ne juge pas ; exportateur d’énergie, il éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de sa réussite.

Le coach possède des qualités humaines et relationnelles et des compétences émotionnelles, comme l’empathie, la bienveillance, l’intégrité et le respect. Affuté mentalement, il a réfléchi sur lui-même et s’interroge constamment sur soi et sur sa vie. Ouvert d’esprit, le coach sait travailler dans la diversité et le multiculturel en développant toujours des relations de qualité selon les principes de « la communication NonViolente ». En recherchant des alliances et des réseaux de coopération, il aiguise en permanence ses forces et ses qualités.

Grâce à ses savoirs-faires professionnels, il met le client en action et l’amène vers des mises en situations concrètes. L’observation et le questionnement lui permettent de comprendre la conduite des autres. Résolument tourné vers l’action, il planifie les différentes étapes avec le sens de la responsabilité pour l’accompagnement du coaché. Ainsi le coaching se réalise en co-responsabilité pour que le client mette en œuvre le plan d’actions et atteigne son objectif. Ce guide, porteur d’énergie et de positif, tourné vers le futur, inspire les autres pour qu’ils visent leur meilleur niveau. En travaillant sur les points de blocage, il combat les comportements qui étouffent l’énergie et l’espoir. La relation de confiance est renforcée par l’acceptation de l’autre et le secret professionnel.

Le coach considère que son client est naturellement quelqu’un de créatif et plein de ressources. Ainsi au fil des entretiens individuels, il l’aide à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans sa vie personnelle et professionnelle. Concentré sur l’endroit où en est l’individu, ici et maintenant, il observe ce qu’il est prêt à entreprendre pour avancer vers son futur. Son écoute active fait qu’il adapte son approche aux besoins de son client et le conduit à se questionner, mener des réflexions, provoque des prises de conscience et des alternatives aux différentes situations rencontrées. Le rôle du coach est de rendre son client autonome et c’est le coaché lui-même qui découvre ses solutions et ses stratégies.

Ce que vous ne pouvez pas attendre de votre coach.

Votre coach n’est pas un formateur qui permet l’acquisition de nouvelles compétences, il fournit des supports pour que le coaché utilise ses propres ressources pour trouver des solutions.

Ce n’est pas non plus un consultant, car il ne doit pas donner son avis, ni de conseils ou apporter ses propres solutions.

La différence avec le psychologue se trouve dans l’axe de travail : le coach part du présent qu’il analyse pour emmener son client vers un état désiré. Il ne travaille pas sur le passé ; il peut toutefois s’en servir comme un levier pour l’avenir. Quand le psychologue répond à la question du Pourquoi, le coach se concentre sur le Comment tout en utilisant des ressorts psychologiques. Le coaching n’est en aucun cas une thérapie.

Comme le coach exerce dans une démarche partenariale et d’égalité, et respecte le principe de la co-responsabilité, il ne se positionne pas comme un modèle à suivre et ne sera donc pas votre mentor et encore moins un gourou.

Choisir un coach certifié qui respecte une déontologie claire et rigoureuse.

métier de coach et ses compétences doivent être reconnues par un titre enregistré au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

De nombreuses personnes exercent le coaching sans avoir de certification reconnue, la profession est peu règlementée. Si le coaching nécessite des compétences comportementales et émotionnelles, cela ne suffit pas ; la formation est nécessaire pour que le coach acquiert la technique et les outils indispensables à la pratique déontologique du métier. Ainsi nous parlons aujourd’hui du métier de coach et ses compétences doivent être reconnues par un titre enregistré au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

Les techniques de coaching sont libératrices et salvatrices, et en cas d’utilisation à mauvais escient, elles pourraient devenir source de manipulations. D’où la nécessité d’une déontologie claire et rigoureuse comme gage d’un contrat de confiance, bienveillance et respect.

Avant de démarrer un coaching, vérifiez que le professionnel est certifié et qu’il a signé une Charte de Déontologie qu’il doit être en mesure de vous fournir. Cette charte établit des règles pour les relations avec les clients, et en particulier celles reportées dans le contrat de coaching. Elle traite des principes d’intégrité et de confidentialité, de conflits d’intérêts et de la fin de la relation professionnelle et des responsabilités ultérieures. Elle définit la conduite professionnelle, les obligations légales et réglementaires et impose une excellence de la pratique. Ainsi le coach s’est engagé à faire appel à un superviseur et à un développement professionnel continu.

Pourquoi se faire coacher ?

Recourir à un coach, c’est le signe d’une volonté de mieux-être et d’atteindre un état désiré plus facilement ; le coach va vous aider « à parvenir là où vous souhaitez aller » sur le plan personnel ou professionnel.

Ecartons les préjugés ! Ce n’est pas un signe de faiblesse, idée souvent partagée par les managers ; c’est le désir de mieux utiliser ses propres ressources avec le regard bienveillant d’un professionnel.

Les techniques de coaching pourraient être considérées comme « des sciences inexactes », mais vous découvrirez l’étendue et la pertinence d’outils et de techniques affutés, élaborés depuis de nombreuses années dans le domaine de la psychologie individuelle et la sociologie des organisations.

Sur le plan professionnel, les sujets abordés par le coaching sont nombreux et nous pourrions résumer ainsi : « Le coach révèle votre potentiel pour que vous soyez plus heureux dans votre travail. » « C’est l’opportunité de transformer ses compétences en performance, dans le respect de l’humain »

COACHING PROFESSIONNEL : « Réveiller vos talents pour grandir »

En entreprise le coaching d’équipe répond à diverses attentes ; c’est l’accompagnement d’un groupe vers un objectif commun. Les différentes techniques et outils sont alors adaptés au travail en commun pour coconstruire un plan d’action en intégrant des indicateurs de suivi.

COACHING D’EQUIPE « Au service de la performance collective »

Sur le plan personnel, toutes les demandes « raisonnables « sont permises et l’accompagnement du coach a pour objectif « d’aider les gens à réussir leur vie » !

Séminaire de Coaching Bien-Être « Équilibre et Épanouissement »

Comment se déroule un coaching ?

Coaching individuel lors du séminaire bien-être

Sur une durée définie à l’avance, en fonction de la demande, le coaching complet se réalise au cours d’entretiens (entre 6 et 10 pour un résultat probant), espacés de 8 à 10 jours, avec des séances d’une heure et demie. Le coach ne remet aucun rapport, le coaching se réalise au fil de l’eau et le travail de prise de conscience se réalise pendant les rendez-vous. Cependant, il nécessite une prise de notes sur un carnet de suivi et des exercices en séances et inter-séances. Il peut se réaliser en présentiel ou distanciel

Le coaching est un accélérateur de vie qui se déroule en 4 grandes phases : En partant de la demande initiale du coaché, le coach l’aide à comprendre où il en est et à faire le point sur la situation actuelle, pour lui permettre de déterminer un objectif, avant de lever d’éventuels points de blocage pour enfin établir un plan d’action précis et daté.

Le flash coaching permet de faire face à une problématique ponctuelle et ne remplace pas le processus de coaching. Une seule séance va apporter un éclairage sur une situation donnée mais ne peut permettre d’atteindre un objectif clairement identifié.

En conclusion

Par cet article, j’ai certainement répondu à quelques interrogations ; vous avez surement d’autres questions et peut-être encore des doutes, c’est la raison pour laquelle, je vous invite à me contacter pour un entretien gratuit qui complètera mes propos.

Ainsi vous pourrez exposer votre demande et vos projets, recevoir de nouvelles informations et décider de la façon dont vous souhaitez être aidé. C’est avec grand plaisir et bienveillance que j’accompagnerai votre cheminement et vous ouvrirez les portes de la connaissance de vous-même et de votre potentiel.

Le coaching est un accélérateur de vie : coaching de vie et développement personnel